A Lomé, le gouverneur Lucien Montagné fut finalement rappelé le 15mars 1941. Il s’efforça surtout de protéger du mieux qu’il put ses administrés, en particulier contre le blocus absurde que Vichy prétendait imposer à la Gold Coast voisine, d’où provenait en fait l’essentiel des produits industriels, dont le Togo avait grand besoin.
Officiellement, il ne partait qu’en congé. C’était de fait une révocation. A Lomé, son départ fut salué par une grande cérémonie où se succédèrent les discours de louange et de remerciement de J. Savi de Tovi (“publiciste”),Th. Tamakloé (président des notables de Lomé), Sylvanus Olympio (au nom de la “Jeunesse Togolaise”), Lawson V et Antoine Kponton pour la ville d’Aného, Fia Koffi pour
la région de Kpalimé, Michel SegIa pour Atakpamé et du chef Tiagodémou pour le Nord (supplément au Journal Officiel du 16 mars 1941). Bien sûr, la spontanéité de ce genre de manifestation est à considérer avec précaution, mais il faut noter qu’aucun autre gouverneur du Togo (hormis Bonne carrière) n’a été salué ainsi A son départ. Bonne carrière et Montagné furent certainement les seuls à avoir été aimés des Togolais.
Source : L’APPARITION -DE LA VIE POLITIQUE (1940 – 1946) – Yves MARGUERAT
